Il s'agit d'un site de conseils juridiques à destination des particuliers qui souhaitent s'informer sur les démarches et les formalités qui ont trait à la succession. Le site propose plusieurs rubriques détaillant divers aspects du droit à la succession. Y sont présentées les principales informations concernant la rédaction du testament seul ou accompagné d'un expert juridique ainsi que la possibilité d'intenter des procès lors de litiges au cours d'une succession.
Murielle Cahen doit sa création à l'avocate éponyme, Maître Cahen. Murielle Cahen s'est installée comme avocate en 1986. Elle a depuis traitée plusieurs cas liés aux droits de succession pour le compte de ses clients.
Elle est avocat à la Cour d'Appel de Paris.
Le site Avocat Droit Succession.fr se donne pour but de devenir un site de référence en matière d'informations, de conseils sur le droit à la succession. Le cabinet d'avocats qui l'édite propose ses services pour des recours en justice. En témoignent la rédaction d'articles de fond sur les différents sujets qui ont trait aux litiges liés à l'héritage et à l'indivision ainsi que la page dédié aux procès par exemple.
Lors d'un désaccord entre les héritiers sur le montant reçu lors de l'héritage, ces derniers peuvent faire appel aux services d'un avocat pour faire valoir le respect de leur droit au cours d'une médiation, pour faciliter leur démarche auprès du notaire ou bien lors d'un procès.
A la suite d'un décès d'une personne à l'intérieur d'un couple, la situation du conjoint survivant peut être fragilisée. Dans le cas d'un régime matrimonial, il est possible de revoir les clauses du contrat du mariage pour favoriser le conjoint survivant à la suite du décès de son partenaire.
L'établissement d'un contrat de mariage devant notaire permet aux époux de choisir entre quatres différents régimes matrimoniaux. Ces régimes peuvent détailler la répartition du patrimoine entre les époux.
Le présent d'usage est un cadeau qui est offert lors d'un événement particulier et dont sa valeur n'est pas disproportionnée en tenant compte du niveau de vie du donateur. Il ne peut être imposé. Sa distinction avec le don manuel peut cependant être difficile.