Home
Annuaire 4 annuaire > Services aux entreprises > Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Description

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

Créateurs de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été fondé en 1947 à l'initiative de la profession qui assure son financement. L'OPPBTP comprend un comité national et 10 comités régionaux. Chaque comité est administré par un conseil composé en nombre égal de représentants d'organisations syndicales d'employeurs et de salariés du bâtiment et des travaux publics.

Dernière grande mise à jour
10 octobre 2013

Pages clés du site

www.preventionbtp.fr/Votre-metier

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Le-risque-amiante/Les-risques

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Troubles-musculo-squelettiques-TMS/Les-TMS-dans-le-BTP

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

(page à créer)

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

www.preventionbtp.fr/Formation

Pour mieux garantir la sécurité des chantiers, Prévention BTP propose une offre de formations de prévention des risques professionnels couvrant l'ensemble des problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Formation initiale, formation continue ou licence pro Santé Sécurité BTP, chaque formation correspond à des objectifs différents.

Réseaux communautaires

Apps mobiles Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Date création nom de domaine
20 septembre 2013

Propriété du site
OPPBTP

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt